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Borne de recharge BYD : BYD va t-il révolutionner l'électrique avec ses nouveaux superchargeurs 1360 kW ?

Le constructeur chinois a commencé à déployer sa nouvelle borne de recharge, un superchargeur pouvant aller jusqu'à 1360 kW, capable de recharger 400 km en seulement 5 minutes..

Borne de recharge BYD : BYD va t-il révolutionner l'électrique avec ses nouveaux superchargeurs 1360 kW ?

BYD dévoile deux innovations révolutionnaires !

Arrivé en 2023 en Europe, BYD s'impose désormais comme le leader incontesté de l'innovation dans le secteur des véhicules électriques, avec deux avancées majeures qui pourraient définitivement faire basculer le marché de la voiture électrique : 

  • - de nouvelles stations de recharge publiques dotées superchargeurs ultra-rapides de 1360 kW permettant de recharger 400 km en seulement 5 minutes
  • - une toute nouvelle batterie à l'état solide promettant jusqu'à 1500 km d'autonomie d'ici 2030 (voir notre article dédié en cliquant ici)

Ces technologies révolutionnaires placent le constructeur chinois loin devant la concurrence et redéfinissent les standards de la mobilité électrique de demain.

Borne de recharge BYD
Recharge BYD Dolphin surf

La révolution des superchargeurs ultra-rapides à 1360 kW

BYD a frappé en grand coup en dévoilant sa technologie de borne de recharge ultra-rapide capable d'ajouter 400 kilomètres d'autonomie en 5 minutes. Plus qu'une simple annonce, le constructeur chinois spécialiste de la batterie électrique a en réalité déjà commencé le déploiement de son nouveau réseau de superchargeurs en Chine. 

Véritable révolution, cette borne de recharge BYD offre une solution de recharge aux performances comparables au temps nécessaire pour faire le plein d'un véhicule à essence. Cette prouesse technologique représente un tournant décisif dans l'adoption massive de la voiture électrique en éliminant l'un des principaux freins : le temps de recharge et l'autonomie limitée.

Une révolution permise par de nombreuses innovations

Une architecture électrique révolutionnaire

Au cœur de cette innovation se trouve la "Super e-Platform" de BYD, une architecture électrique de nouvelle génération capable de supporter des charges extrêmement rapides. Cette plateforme intègre une tension de plus de 1000 volts et un courant de 1000 ampères, permettant d'atteindre une puissance de charge phénoménale de 1360 kW (1 mégawatt). Concrètement, cela se traduit par un gain d'autonomie de 2 kilomètres par seconde de charge, une vitesse encore jamais vue dans l'industrie automobile.

Cette performance surpasse largement les systèmes de recharge rapide existants, multipliant par 3 ou 4 les performances proposées actuellement. Avec sa nouvelle borne de recharge BYD, la marque leader de l'électrique établit un nouveau standard qui pourrait rendre les stations-service traditionnelles obsolètes à moyen terme.


Super ePlatform BYD

Une petite subtilité technique à connaître

Il convient toutefois de noter une particularité technique : pour atteindre cette puissance maximale de 1 mégawatt, il est nécessaire de brancher simultanément les deux connecteurs de charge présents sur la borne. Avec un seul connecteur, la charge se limite à 800 kW, une valeur qui reste néanmoins impressionnante par rapport aux standards actuels du marché.

Par ailleurs, la puissance de 1360 kW représente une valeur de pic qui est maintenue jusqu'à environ 25% de charge, puis diminue progressivement. À 50% de charge, la puissance est encore d'environ 650 kW, ce qui reste considérable.


BYD dévoile sa nouvelle borne de recharge

BYD présente la Han L et le Tang L, des modèles conçus spécifiquement pour cette technologie de pointe

Connu pour ses prix attractifs et ses modèles déjà emblématiques comme l'Atto 3, la BYD Seal U DM-I ou encore la prochaine BYD Dolphin Surf, le constructeur chinois n'a pas attendu pour présenter les deux premiers modèles qui bénéficieront de cette fonction révolutionnaire. Il s'agit de la nouvelle berline Han L et du nouveau SUV Tang L qui devraient arriver à l'horizon de fin 2025 - début 2026. Deux modèles qui ne se contentent pas d'offrir une recharge ultra-rapide, mais affichent également des performances impressionnantes :

  • - BYD Han L : une voiture électrique de type dotée d'une puissance allant jusqu'à 1086 ch, une autonomie jusqu'à 701 km (selon le cycle CLTC) et capable de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 2,7 secondes.
  • - BYD Tang L : une nouvelle version du SUV de la gamme Tang doté d'une transmission intégrale délivrant une puissance combinée de 1084 chevaux, offrant une capacité électrique allant jusqu'à 670 km (selon le cycle CLTC) et capable de réaliser le 0 à 100 en 3,6 secondes.

La révolution électrique signée BYD ne va pas seulement redéfinir le futur de la voiture électrique, elle le fait dès à présent !

BYD Tang L & Han L

Le déploiement du réseau de superchargeurs a déjà commencé

Pour accompagner cette révolution technologique, BYD a annoncé le déploiement d'un réseau de 4000 stations de recharge ultra-rapides en Chine. Le premier lot d'environ 500 stations de recharge devrait être opérationnel dès avril 2025, coïncidant avec le lancement des modèles Han L et Tang L.

 Cette initiative ambitieuse pose néanmoins des défis techniques considérables. Ces chargeurs nécessitent une capacité électrique massive et leur installation sera initialement limitée aux zones équipées d'un réseau haute tension robuste. Pour pallier cette contrainte, la marque prévoit d'implémenter des systèmes de stockage d'énergie à côté de ces stations de recharge publiques, garantissant ainsi le maintien des vitesses de charge élevées, même dans les zones où l'alimentation électrique pourrait être insuffisante. Nul doute qu'une fois ces défis surmontés en Chine, le constructeur se tournera alors vers l'Europe et la France pour commencer le déploiement de ses nouvelles bornes de recharge électrique révolutionnaires !

Pour tout savoir sur les technologies BYD et nos modèles, prenez rendez-vous dès maintenant dans les concessions BYD Kroely à Strasbourg, Mulhouse, Metz et Nancy !


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